ARTCANCRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTCANCRE

Espace de discussion et d'échange
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ecco the dolphin (mégadrive)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nio
eleve sérieux
Nio


Nombre de messages : 155
Age : 41
Localisation : On the road again, again...
Date d'inscription : 14/09/2006

Ecco the dolphin (mégadrive) Empty
MessageSujet: Ecco the dolphin (mégadrive)   Ecco the dolphin (mégadrive) EmptySam 16 Sep - 2:46

"La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans."
Renaud.


Certains jeux sont à eux seuls des légendes, du fait de leur difficulté, de leur originalité, de l' engouement qu' ils ont provoqués et Ecco n' échappe pas à la règle. Originellement sorti sur Master System II, le petit dauphin défenseur de la mer fut aussi porté sur mégadrive (genesis), connut une suite (Les marées du temps) ainsi qu' un nouveau chapitre hallucinant de beauté et de difficulté sur dreamcast (Defender of the future) qui est parfois plus un remake récent qu' un épisode original.

Ecco the dolphin (mégadrive) Medium_foto_ecco_the_dolphin.2

Car le jeu est d'une grande difficulté encore aujourd'hui.
Vous êtes seuls dans votre quête et l' océan est un endroit dangereux, très dangereux, on le sait depuis Le monde de Némo et avant ça, Les Dents de la mer.
Dès que le jeu commence, on est plongé dedans à travers une intrigue qui ne se révèlera qu' a travers les mondes et eaux parcourues petit à petit avec le temps (hmm surtout le niveau "the library" avec la mythique Atlantis qui vous en apprendra plus). A peine aviez vous vos amis dauphins que soudain tout est aspiré (les dauphins mais aussi une grande partie de la faune et de la flore) à travers le ciel dans un tourbillon mystérieux.
Ne reste plus que des dauphins et quelques alliés éparpillés de par le monde, sinon vous êtes seuls, mais vraiment seuls.

Et cette sensation de solitude va aller en s' amplifiant lentement vers une grave mélancolie au fil des niveaux. Il y aurait même de quoi devenir claustrophobique à certains moments : on plonge de plus en plus profondément, dans des milieux lointains et inconnus. Il faut trouver de l' air dans les petites grottes souterraines (on est un dauphin, pas un poisson !), les méduses nous piquent, les crabes veulent nous fouttre des beignes, les araignées de mer nous écarter les membres, les requins nous bouffer, le corail nous blesser, les pieuvres nous barrer le passage quand elles veulent pas nous bouffer en sushis de dauphins.
La faune marine peut se réveler un enfer digne de tous les films d'horreur.

Ecco the dolphin (mégadrive) Medium_ecco4.2

Un enfer incroyablement bien retranscrit d' ailleurs. Même en se faisant charcuter de partout on ne pourra que s' émouvoir de la pertinence des développeurs du jeu : c'est bien simple, c'est presque l' intégralité de la faune sous marine qui passe devant vous : requins bleus, requins mako, requins citron, requins de tous genre (pas encore vu le grand blanc, ça ne saurait tarder Ecco the dolphin (mégadrive) Rire ), tourteaux, nautiles, orques, pieuvres, méduses, calamars et y'a même une baleine dans la version dreamcast, fouyaaaa mes aïeuls !

Le jeu regorge de détails qui font plaisir à n' importe quel joueur. D' abord l' arrière fond, montrant d' incroyables panoramas bleus de coraux divers, ensuite le fait que quand on plonge, l' écran devienne plus sombre non seulement sur ce que l'on voit mais aussi les contours qui encadrent l' écran de jeu. Ensuite les musiques, tour à tour suivant le lieu, agréables et gaies ou surtout vers la fin, mélancolique et noires. Mais quand je dis mélancolique, c'est du midi sublime qui peut sans égal se placer au même niveau de beauté triste et désuette qu' un " Anxious heart" de Final Fantasy VII. J' espère que ça vous donnera une idée.

De fait tout est axé pour profiter d' une parfaite (pour l' époque mais j' avoue m' être justement bien pris au jeu de cet aspect là) immersion dans le jeu. La musique bien sûr mais aussi votre dauphin : Ce n' est pas un animal de cirque alors ne croyez pas qu' avec 3 boutons, il va réussir à donner la patte ou vous chanter la mélodie de H2G2, le guide du voyageur galactique, voire vous enregistrer un disque de karaoké des bas fonds avec choeurs de langoustes à l' arrière plan, non. Des 3 boutons (A,B et C) ne résultent que 3 actions, mais essentielles, que pourrait avoir n' importe quel dauphin dans la vraie vie. Le sonar (A), qui vous aide à communiquer avec d' autres mammifères intelligents --voire d' autres formes, minérales, telles que les cristaux géants-- ainsi que débloquer des accès, la poussée de vitesse (B) utile pour percer les méduses avec le bec ou donner des coups aux requins, enfin une vitesse de croisière autre que celle de la croix (C) ou de l' accélération brusque.
Ensuite un mot sur votre barre de vie : elle se compose juste de 2 x 5 barres horizontales.
La première tient compte du degrès de souffrance encouru, la seconde tient compte de votre oxygène et c'est tout.
Autant dire qu' on garde toujours précieusement un oeil à sa barre d' oxygène plus que tout car elle est aussi importante que la simple barre de vie.


Encore un mot sur cette fable écologique ludique (mais difficile), au niveau de l' histoire, digne d' un grand scénario de film. Le tourbillon qui est la cause de votre dure quête est le fait d' une race d' extraterrestre dont la seule dénomination qui les concerne abstraitement est "le vortex". Tous les 500 ans, la Terre est en conjoncture avec une faille spatiale (un peu comme celle qui aspire John Crichton l' astronaute de Farscape), laquelle la met en relation avec la planète du Vortex. Les Atlantes, race pacifique eux même en danger à cause du vortex avaient tentés une première fois de protéger la Terre en remontant dans le passé. Visiblement ça n'a pas suffi, mais leurs ruines (et leurs glyphes) pourront être consultés par Ecco.
Et tout le jeu tient dans cette attente de l' inéluctable danger quel que soit la forme sous laquelle il va se présenter.
A un moment, on est confronté à une eau pleine de requins ( l' enfer !) tiens !
Et les derniers niveaux, à l' esthétique Giger montrent lentement le face à face avec le Vortex dans un niveau au titre énormément clin d' oeil à Pink Floyd, "Welcome to the machine".
Et les créatures sont aussi inquiétantes que la bestiole à Giger et lentement le paysage avance implacable. Il faut continuer son chemin sous peine d' être bouffé par les créatures du vortex (car elles viennent spécialement pour ça après que leurs ressources naturelles de nourriture se soit épuisées : pour vous manger !) dans un niveau qui a dû en inspirer plus d' un notamment le créateur de Rayman et Beyond good and evil. Regardez le face à face final du premier Rayman...

Au délà de son aspect enfantin, "Ecco" cache un grand jeu dur et inquiétant.
Un chef d' oeuvre.



P.s : comme pour flashback et The thing, je met une chronique publiée à la base sur l'un de mes blogs et mon forum mais je fais partager pour les passionnés et connaisseurs. Smile

Nio
Revenir en haut Aller en bas
http://dvdtator.canalblog.com
kitano jackson
Mauvaise fréquentation.
kitano jackson


Nombre de messages : 1439
Localisation : juste derriere toi... retourne toi si tu l'oses...
Date d'inscription : 28/01/2006

Ecco the dolphin (mégadrive) Empty
MessageSujet: Re: Ecco the dolphin (mégadrive)   Ecco the dolphin (mégadrive) EmptySam 16 Sep - 15:21

ça c'est etrange mais je n'ai jamais accroché a ce jeu , trop contemplatif pour moi!!

hé oui je suis un bourrin dans l'ame!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://cancreart.tooblog.fr
le roi des encules
cancre experimenté
le roi des encules


Nombre de messages : 723
Age : 39
Localisation : Tôkyô - Funabashi
Date d'inscription : 08/02/2006

Ecco the dolphin (mégadrive) Empty
MessageSujet: Re: Ecco the dolphin (mégadrive)   Ecco the dolphin (mégadrive) EmptySam 16 Sep - 15:37

moi je connais uniquement le jeu de par la pub qui etait passe a l'epoque a la tele.
aussi il y avait une emission sur fr3 ou ils y avait jouer un peu. mais je n'aurai pas accorche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kin-japon.com
Nio
eleve sérieux
Nio


Nombre de messages : 155
Age : 41
Localisation : On the road again, again...
Date d'inscription : 14/09/2006

Ecco the dolphin (mégadrive) Empty
MessageSujet: Re: Ecco the dolphin (mégadrive)   Ecco the dolphin (mégadrive) EmptySam 16 Sep - 18:09

En tout cas ce jeu est loin d'être pour les gosses...Hyper dur... Shocked

KJ je savais que tu étais un bourrin ha ha, tu viens de te dévoiler ! Ecco the dolphin (mégadrive) Invisio3 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://dvdtator.canalblog.com
kitano jackson
Mauvaise fréquentation.
kitano jackson


Nombre de messages : 1439
Localisation : juste derriere toi... retourne toi si tu l'oses...
Date d'inscription : 28/01/2006

Ecco the dolphin (mégadrive) Empty
MessageSujet: Re: Ecco the dolphin (mégadrive)   Ecco the dolphin (mégadrive) EmptySam 16 Sep - 20:24

Nio a écrit:
En tout cas ce jeu est loin d'être pour les gosses...Hyper dur... Shocked

KJ je savais que tu étais un bourrin ha ha, tu viens de te dévoiler ! Ecco the dolphin (mégadrive) Invisio3 Laughing

oui j'arrive pas a me cacher tres longtemps!! Ecco the dolphin (mégadrive) Feu23 Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://cancreart.tooblog.fr
Ze Ring
apprenti cancre
Ze Ring


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 04/05/2006

Ecco the dolphin (mégadrive) Empty
MessageSujet: Re: Ecco the dolphin (mégadrive)   Ecco the dolphin (mégadrive) EmptySam 16 Sep - 20:41

Tiens, encore une nouvelle critique de Nio. Très intérssant, allez hop, je m'en vais pour la poster, ah non tantq ue t'es pas d'accord, je fais rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://ringetryuu.canalblog.com
Nio
eleve sérieux
Nio


Nombre de messages : 155
Age : 41
Localisation : On the road again, again...
Date d'inscription : 14/09/2006

Ecco the dolphin (mégadrive) Empty
MessageSujet: Re: Ecco the dolphin (mégadrive)   Ecco the dolphin (mégadrive) EmptySam 16 Sep - 23:07

Ah mais aucun problème tant que tu me cites ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvdtator.canalblog.com
Ze Ring
apprenti cancre
Ze Ring


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 04/05/2006

Ecco the dolphin (mégadrive) Empty
MessageSujet: Re: Ecco the dolphin (mégadrive)   Ecco the dolphin (mégadrive) EmptySam 16 Sep - 23:10

T'inquietes pas pour ca...Pour te citer, je vais te citer! Ca va citer sur Artcancre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ringetryuu.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Ecco the dolphin (mégadrive) Empty
MessageSujet: Re: Ecco the dolphin (mégadrive)   Ecco the dolphin (mégadrive) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecco the dolphin (mégadrive)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aladdin (mégadrive)
» Flashback (mégadrive)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTCANCRE :: les jeux des cancres :: les jeux des cancres-
Sauter vers: