ARTCANCRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTCANCRE

Espace de discussion et d'échange
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version))

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nio
eleve sérieux
Nio


Nombre de messages : 155
Age : 41
Localisation : On the road again, again...
Date d'inscription : 14/09/2006

Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Empty
MessageSujet: Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version))   Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) EmptyMar 26 Déc - 18:34

Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Resident_evil_gc

Comment décrire la peur, ce sentiment que tous les êtres de la Terre connaissent ? On n' y échappe pas, nous petits humains que nous sommes... Retranscrire la peur en jeu vidéo tient des mêmes moyens que dans un bon film d' horreur. Il y a les films qui font très peur en utilisant la suggestion (j' ai "ring" qui me vient en tête là par exemple tiens); les films qui jouent sur une peur rapide avec le gore (et l'on aime la tripaille tous autant que nous sommes non ?) ; les films qui donnent une peur malaise qui ne nous quittera pas (merci mr Cronenberg) et enfin, les films sur le fil : à la fois suggestion mais aussi brusque montée de violence gore. Si (l' excellent) Silent Hill joue sur la suggestion (le brouillard comme idée, digne de "the fog" de John Carpenter) et le glauque (qui a dit Lovecraft ?), Resident Evil (tout aussi excellent) joue sur le malaise et le gore. Et de plus,les deux jeux n' hésitent pas à maintenir une certaine tension chez le spectateur. En témoigne les brusques montées de violence chez Silent Hill ou les plans de caméra fixes mais oppressant de resident evil (parce qu'on ne sait jamais quelle couille va nous tomber dessus passé telle ou telle porte).

Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Resident9

Papa, faut que je recopie un article sur l'artcancre, t'aurais pas vu mes cartouches d'encre ? Putain papa qu'est ce qu'il t'arrive ?...


Resident evil, premier de ce nom sur game cube est une nouvelle mouture du 1 sur playstation, non, enfin si. Disons que le jeu à été largement retravaillé (même largement, c'est infime comme mot : la beauté des décors explose la rétine), les énigmes changées de places et la difficulté est montée d' un cran (voire deux, je me souvenais pas que c'était aussi dur par moments).
Le jeu est beau c'est indéniable. On est carrément soufflé, et on se plaît à traîner les pieds pour observer un papier peint somme toute banal mais pourtant.... Les insectes au sol qui bougent (comme dans code veronica quoi), facilement identifiables, ou les petits papillons de nuit qui se collent à la lampe...Les reflets de la lune dans une flaque d' eau, et l' eau soulevée, quand on marche dedans....

Tout ça participe non seulement à la fascination poétique et déambulatoire du joueur dans le jeu mais aussi à son degré de terreur, inquiétude qui monte lentement au fur et à mesure qu' on progresse....

Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Resident7
Putain ça donnerait envie de devenir un vampire pour réciter du baudelaire dans un cimetière ce jeu...

Le jeu fait peur.
Plans fixes de la caméra qui ne bougera pas. Démerdez vous avec ça, comme dans la réalité.
Soudain...Un bruit derrière ou là bas.
Pas humain.
On compte les balles qui restent.
On regarde son plan du manoir.
Une petite inspiration...
Et on avance, prudemment, quitte à courir ou à se laisser prendre pour planter un poignard ou donner un coup de décharge électrique d' auto défense quand la créature nous attaquera, car on ne veut décidément pas gaspiller les balles du fusil à pompe. Et la créature est tout près mais on est dans un angle mort...
Et l'on ne la voit pas. Ou trop tard.

Quid des créatures, vous aurez droit (mal)heuresement à autre chose que des zombies. Tuez les d' ailleurs, ils reviendront à l' attaque, plus rapides, plus féroces, plus agressifs (28 jours plus tard reloaded ?)...Vous aurez aussi le plaisir de (re)trouver les chiens morts vivants, véritables saloperies que le monde entier haït plus que tout. Et puis les hunters, lézards prédateurs terriblements énervants. Vous aurez plus loin dans le jeu la possibilité et le bonheur de participer (que vous le vouliez ou non) au remake des dents de la mer, de faire un peu de jardinage avec des plantes géantes, de croiser un serpent beaucoup plus grands que des anacondas, puis plus loin encore, des mygales décidement trèèèèès grandes. Trop à mon goût... Beaucoup plus loin vous ferez la connaissance de Lisa une gentille petite fille, peut être un peu trop excitée, et même du Tyran, gentleman-saloperie...

Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Resident_shark1
(plus fort que spielberg....)

Il y a un truc terriblement frustrant et jouissif aussi dans le jeu : votre mort. Vous allez mourir dans d' atroces souffrances et de différentes façons à chaque fois (et votre personnage à toujours un balai dans le cul épouvantable, mais c' est fait exprès, ça fait plus de 10 ans que ça dure dans la saga, on s'y fait vous savez...). Les scénaristes ne manquent pas d' idée, et il faut être un peu maso comme d' habitude pour aimer le jeu, mais on joue comme on regarderait un bon film d' horreur...avec délectation et un peu d'effroi.

Enfin, les clins d' oeil culturels, cinéphiliques et littéraires ne manquent pas. ça foisonne.... Les dents de la mer (of course), Aliens (la scène de l'ascenseur...), Zombie et la nuit des morts vivants (évidemment !), Baudelaire, Sleepy Hollow, le gothique, Edgar Allan Poe, David Cronenberg, la peinture en général (coucou l' énigme de "la naissance de Venus" du Cabanel pour les livres)...

Par contre j' ai pas trouvé Lovecraft ni King et là faudra chercher dans un autre grand jeu très sous-estimé aussi existant sur la game cube, je veut parler d'Eternal Darkness...

Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Resident13
Les chiens zombies, la pire engeance de la Terre.

e pense bien avoir tout dit sur ce resident evil "rebirth" : poésie, horreur, fantastique, réferences, intrigue (oui les scénarios des resident evil sont basiques mais bien ficelés, sauf resident evil code veronica qui dévoile un nombre considérable d' information intéressantes en plus et devient un must génial pour tout amateur de Resident Evil)...

Bref un classique et chef d' oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvdtator.canalblog.com
le roi des encules
cancre experimenté
le roi des encules


Nombre de messages : 723
Age : 39
Localisation : Tôkyô - Funabashi
Date d'inscription : 08/02/2006

Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Empty
MessageSujet: Re: Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version))   Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) EmptyMar 26 Déc - 18:45

et oui resident evil c'est tout du bon, enfin je pense. j'ai pas eu la chance de jouer au dela des 2 tout premier volumes.
une chose est sur, le resident evil (bio hazard, de son nom original) qui sortira en 2008 sur ps3, va foutre un max le choquote, car jamais un zombi n'aura ete si reel.
m'enfin, je sais que j'ai deja eu peur devant ces jeux, et comme j'etait plus jeune, j'avais peut-etre du en faire un cauchemard.
pour moi, un film, fait peur, non pas pour moi... je vois toujours le film avec une vision de telespectateur, donc immortel, et aussi facon making of, c'est a dire j'essaie de regarder le maquillage, les faut bras arraches et tout.
mais quand on est le hero dans un jeu, ou notre propre vie est limite, et qu'on a plus les balles infinies comme dans un film avec bruce willis, la ca fout les boules, et on peut se sentir mal a l'aise meme apres avoir eteind la console.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kin-japon.com
Nio
eleve sérieux
Nio


Nombre de messages : 155
Age : 41
Localisation : On the road again, again...
Date d'inscription : 14/09/2006

Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Empty
MessageSujet: Re: Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version))   Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) EmptyDim 7 Jan - 18:54

Je ne regarde pas trop les making of moi, quand ça peut nuire au film...La vision du making of du seigneur des anneaux a un peu démoli la magie du film à Jackson pour moi, ce que je regrette.

Ce qui n'est pas le cas de King Kong puisque dans les bonus, on est déjà à la post-production d'une certaine partie donc la grosse bêbête est déjà crée et de plus, il ne s'y attarde pas trop dessus, ce qui est judicieux. Making of excellent, j'en revient pas pour la maquette du bateau que je trouve superbe, bravo les mecs.

Euh c'était une parenthèse filmique. Laughing

Sinon le malaise après que l'on ait fini de jouer à la console, tout à fait d'accord, je le ressens aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dvdtator.canalblog.com
Ze Ring
apprenti cancre
Ze Ring


Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 04/05/2006

Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Empty
MessageSujet: Re: Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version))   Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) EmptyMar 20 Fév - 15:41

Wah je l'avais jamais vu ce topic!

Excuse Nio j'étais sacréùmment HS ces temps-ci! J'aurais du donner une réponse, mais a vrai dire le sujet je 'lai zappé! Bref, je donnerais une réponse avec mon avis sutr le jeu, e soir peut-etre, demain peut-etre...En tout cas, si tu veux que je la poste sur le blog, y a que demander!
Revenir en haut Aller en bas
http://ringetryuu.canalblog.com
kit jackson
eleve sérieux
kit jackson


Nombre de messages : 116
Localisation : sur le ring.
Date d'inscription : 07/02/2006

Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Empty
MessageSujet: Re: Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version))   Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) EmptyMar 20 Fév - 16:04

Nio a écrit:
Je ne regarde pas trop les making of moi, quand ça peut nuire au film...La vision du making of du seigneur des anneaux a un peu démoli la magie du film à Jackson pour moi, ce que je regrette.

ça va pas ou quoi???

au contraire il renforce considérablement l'aspect épique et humain du film!! on s'y rend compte avec joie, tristesse, émotion que le seigneur des anneaux au dela du grand film c'était une putain d'aventure humaine dont personne n'a mesuré la portée!!

Moi c'est simple les making off m'ont ait chialer et vibrer autant que les films, voir PJ pleurer dans les bras d'élijah wood le dernier jour du tournage ça fait quelque chose quand on a vécu les films intensément!!
De la même façon les adieux a toute l'équipe lors d'un diaporama vibrant file la larme a l'oeil de manière incroyable, déolé Nio mais je ne te rejoins pas, le seigneur des anneaux devient enocre plus puissant après vision des making off en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://cancreart.tooblog.fr
Nio
eleve sérieux
Nio


Nombre de messages : 155
Age : 41
Localisation : On the road again, again...
Date d'inscription : 14/09/2006

Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Empty
MessageSujet: Re: Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version))   Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) EmptySam 24 Fév - 3:23

Citation :
Moi c'est simple les making off m'ont ait chialer et vibrer autant que les films, voir PJ pleurer dans les bras d'élijah wood le dernier jour du tournage ça fait quelque chose quand on a vécu les films intensément!!
De la même façon les adieux a toute l'équipe lors d'un diaporama vibrant file la larme a l'oeil de manière incroyable

Ha ben ouais clair, je comprends. Smile

Non c'était plus pour les effets spéciaux, quand je vois le retour du roi avec la séquence chez les morts puis après que je regarde comment c'est fait, ça me gêne un peu. Sur le dvd de King Kong par exemple, on évite ce procédé, enfin du moins on voit peu le roi Kong avec sa texture grise du début de fabrication sur l'ordi avec les poils a rajouter, par contre on te montre longuement plus comment c'est fait avec le bateau ou les décors, ce que je trouve plus passionnant que le travail de l'image de synthèse (même si essentiel aussi pour la magie du film of course). (*)

En fait quand je disais démoli au dessus, c'est un bien grand mot, disons que sur le coup ça m'avait un peu gêné même si ça n'enlève rien a la glorieuse saga de Jackson. Smile



(*) Faut que je précise quand même que j'adore les trucages a l'ancienne avec peintures sur verre, explosions de décors, maquillages en latex bien moulant etc etc...Voir les décors en découpage, grandeur nature mais aussi en format réduit sur King Kong m'a scié, ça faisait longtemps que j'avais pas vu des maquettes aussi chouettes, ça me manquait.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvdtator.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Empty
MessageSujet: Re: Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version))   Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version)) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Resident evil (gamecube - playstation 1 (ancienne version))
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTCANCRE :: les jeux des cancres :: les jeux des cancres-
Sauter vers: